Préfiguration de l'observatoire collaboratif

Action menée dans le cadre du projet européen "Organic-Mednet"


mardi 12 avril 2011

L'agriculture bio dans le film Severn, la voix de nos enfants

Severn, la voix de nos enfants est sorti en fin d'année 2010. C'est un véritable plaidoyer pour l'agriculture Biologique. Malgré le succès de  "Nos enfants nous accuserons", le précédent film de Jean-Paul Jaud, on aurait pu s’attendre à ce que les chaines de télévision en achète les droits  pour que ce film connaisse une large audience. Ce n'est pas le cas. A croire que toute vérité n'est pas bonne à dire. Dans ce film,  Jean-Paul Jaud consacre une large partie à  l'agriculture biologique.

Severn (Cullis-Suzuki) avait 12 ans en 1992 lorsqu'elle a pris la parole devant "la planète" lors du Sommet de Rio. "C’était la première fois qu’une enfant s’adressait à la planète entière et alarmait l’humanité" (Jean-Paul Jaud)

Parmi les intervenants , très nombreux, du film on notera :

En France, Edouard Chaulet, Maire de Barjac qui implique sa commune dans le rachat et la conversion en bio d'un domaine, Gilles-Éric Séralini,  professeur de biologie moléculairen , expert sur les OGM, Guy Kaltler, Agriculteur bio dans l’Aude, défenseur du libre-échange des semences, coordinateur du réseau Semences Paysannes, Nicolat Hulot, président de la fondation qui , entre autre développe des  programmes  sur l'alimentation durable et solidaire et la biodiversité, Pierre Rabhi pionniers de l’agriculture biologique (Terre et Humanisme et le mouvement Colibris) , la famille Arena, vigneron bio (domaine viticole de Patrimonio) , qui en corse, se battent pour la préservation du patrimoine rurale et la bio-diversité.

Le film nous conduit également au Japon à la rencontre de Takao Furuno qui utilise des pratiques agricoles ancestrales en les modernisant afin de mener une agriculture bio respectant la nature.  Il se lance dans l’agriculture biologique dès 1978 ; mais très rapidement le défrichage des rizières se révèle être une tâche éreintante.

En 1988, il redécouvre une méthode traditionnelle oubliée qui suggère de laisser des canards faire ce travail harassant. En se nourrissant, les canards débarrassent les rizières des insectes parasites. En remuant les fonds, ils détruisent les mauvaises herbes et oxygènent l’eau ; et leurs déjections sont d’excellents engrais. Il essaie cette méthode et va plus loin en y associant la pisciculture. Les résultats sont étonnants : sans engrais ni pesticides, les rendements de production de riz augmentent de 30% ; la terre est naturellement fertilisée pour les maraîchages d’hiver ; les canards sont élevés de manière biologique pour la consommation. (source : dossier de presse) Takao Furuno est l'auteur du Pouvoir du Canard (The Power of Duck paru en 2000).

Mise à part le caractère militant et pédagogique, "Severn, La vois de nos enfant" est un film très émouvant,  à voir et à faire voir.

Si ce film n'est pas programmé près de chez vous, l'auteur vous invite à contacter un cinéma qui se mettra directement en relation avec le distributeur
Voir la bande annonce : http://www.youtube.com/watch?v=cKbnZT8Z6HU



Information sur le film : www.severn-lefilm.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire