Préfiguration de l'observatoire collaboratif

Action menée dans le cadre du projet européen "Organic-Mednet"


jeudi 25 novembre 2010

Les défis de la conversion à l'agriculture biologique

Avec  15 nouvelles conversions par jour (France), la filière bio doit faire face à de nombreux défis pour que son développement soit le plus harmonieux possible dans les territoires et pour toutes les parties prenantes, du producteur au consommateur.
 la FNAB a décidé de publier une série de notes sur "les défis de l'agriculture biologique". Celles-ci paraitront de novembre 2010 jusqu'à mars 2011. Elles ont pour objectif de faire connaître les enjeux de la bio comme les positions et propositions issues du réseau FNAB, présent partout en France au service de l'ensemble des producteurs bio.
La première note de cette série est consacrée au défi des conversions à l'agriculture biologique.  

Elisabeth Mercier, Directrice de l’Agence Bio indique que "Selon les premières estimations réalisées en cours d’année, le nombre d’exploitations bio a dépassé les 20 000 début septembre 2010. Selon toute probabilité, vu le rythme de développement observé depuis le début de l’année, le nombre d’exploitations bio supplémentaires fin 2010 par rapport à fin 2009 va approcher les 5 000. C’est sans précédent "

"Pour l’ensemble des secteurs, une analyse prospective est en cours à l’Agence BIO. Les résultats seront mis à disposition début février 2011 dans le cadre du Salon International de l’Agriculture, et en particulier du séminaire international organisé le 23 février 2011."


Cette première note est téléchargeable sur le site de la FNAB en pdf;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire