Préfiguration de l'observatoire collaboratif

Action menée dans le cadre du projet européen "Organic-Mednet"


jeudi 26 mai 2011

Les paniers de proximité en Suisse Romande - 2ème volet : le "marché"

Dans le cadre du projet Organic-Mednet, l'observatoire Agritransition a mené une étude comparative de l'offre de « paniers de proximité » (1)  disponibles en Suisse romande et ayant une visibilité du internet. Accès au premier volet

Ce deuxième volet fait une description du marché des paniers de proximité.


2.1 Nombre d'initiatives étudiées : 37 - Plus de 10 000 paniers

A notre connaissance, nous pensons avoir été exhaustif, mais compte-tenu de l'évolution du marché il est possible que d'autres initiatives apparaissent

Les 37 initiatives représentent plus de 9 225 paniers (*)

(*) NB : les chiffres prennent en compte les paniers hebdomadaires mais également les distributions mensuelles ou annuelles. A noter qu'il s'agit d'une approximation compte-tenu des 14 initiatives dont nous n'avons pas de données. Nous pouvons risquer une extrapolation, si l'on fait la moyenne des petites structures (moins de 200) on arrive à une moyenne de 80, ce qui fait que l'on peut raisonnablement ajouter 1200 paniers.

2.2 - Classement par taille

Classement par nombre de paniers distribués , nombre d'adhérents ou de coopérateurs *

(*) données FRACP , données relevées sur les sites ou dans des articles de presse.


500 et plus
Entre 400 et 499
Entre 200 et 399

Moins de 200
Sans données

5
3
3
13
13
Nbre de paniers
6150
1220
720
1135


2.3 - Statuts juridiques (*):

(*) données FRACP , données relevées sur les sites ou dans des articles de presse.

Associations
Coopératives
Initiatives d'agriculteurs individuels ou collectives
Autres initiatives
« Initiatives commerciales »
SA / SARL

15
7
9
3
3

2.4 - Reconnaissance par le FRACP (*)


l'Agriculture Contractuelle de Proximité représente plus de 70 % des initiatives mais seulement 54 % des ménages bénéficiant de paniers. Ce chiffre reste approximatif compte-tenu que pour 13 initiatives nous n'avons pas de chiffres (dont cinq relèvent des ACP). Ce chiffre est principalement le résultat de l'implantation d'un nouvel acteur hors ACP : « La Belle bleue » qui a lui seul avoisine les 2 500 paniers par semaine (chiffre non vérifié)
(*) Fédération romande de l'agriculture contractuelle de proximité.

FRACP
NON FRACP

TOTAL
EN PARTIE
ACP
NON ACP

23
1
2
11
En volume
5000
4225

2.5 - Labels (BIO, PER...)

Sur les 37 initiatives étudiées, 31 (soit plus de 80 %) relèvent de l'agriculture biologique, mais seulement 9 initiatives affichent une production 100 % bio.

D'autres arguments sont également mis en avant sur les sites qui ne sont pas 100 % bio, principalement

Existence d'autres labels (PER ou Swissgarantie par exemple)


100 % BIO
BIO + PER/PI
BIO
BIO ET NON BIO
NON BIO




SWISSGARANTIE
PER
SANS
10
7
10
3
1
5
1
30
7

PER : Prestation Ecologique Requise (anciennement PI : Production Intégrée)
BIO : production biologique , généralement labélisé Bio-bourgeons et parfois en biodynamie

2.6 - Situation géographique - rayonnement


Il faut noter que les initiatives qui distribuent le plus de paniers ont un rayonnement sur toute la suisse romande et que le Canton de Vaux compte le plus d'initiative, devant Genève.


FR
GE
JU
NE
VD
VS
Romandie
Suisse

2
9
2
3
14
6
3
1
En volume
500 (1)
2515 (2)
180 (3)
440 (4)
2225 (5)
305 (6)
2500 (7)
[8]
Le total ne fait pas 37 car certaines initiatives sont sur plusieurs régions
  1. principalement « notre panier bio »
  2. sur 7 initiatives dont l'affaire Tourne Rève 1500 paniers (distribution bi-annuelle)
  3. total des 2 initiatives
  4. dont 400 du Lopin bleu (distribution annuelle)
  1. sur 8 initiatives. Noter les 1000 paniers de marché durable et le fait que le "panier à 2 roues" est sous-estimé (prise en compte de 45 paniers au démarrage en juin 2010)
  2. uniquement le volume du Panier du Bisse
  3. uniquement le volume de la belle bleue, pas d'info sur terroirs romands
  4. Nous avons repris l'initiative de la COOP mais n'avons aucune données.

    (1) A noter que certaines initiatives de "paniers de proximité" se réclament plutôt du contractuel (ACP) en priorité, d'autre plutôt du "bio" en priorité, et d'autre encore plutôt du local toute l'année. Notre étude croisent ces trois aspects.






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